Urbanisme Lumière

Diagnostic et Orientations

Le SDAL et le Plan Lumière

L’urbanisme lumière s’attache à rendre la ville nocturne plus fonctionnelle, confortable et attractive. Lyum accompagne les collectivités dans la réalisation de Schéma Directeur d’Aménagement Urbain (SDAL) et de Plan Lumière.

Réalisées dans une démarche de durabilité et de planification, ces études permettent de  cibler les zones sensibles, de définir des orientations lumière et de déterminer des priorités d’action.

Le SDAL, programme pluriannuel de reconstruction et d’optimisation de l’éclairage public, permet dans un premier temps d’établir un diagnostic urbain, social et fonctionnel de l’éclairage existant. A partir des forces et faiblesses constatées, nous soumettons des propositions d’éclairage établies sur la base de critères pertinents (historique, urbanistique, socio-économique, architectural, technique ou financier). Ce dossier peut encourager la ville à lancer un Plan Lumière.

Le Plan Lumière concerne un site urbain, un monument, un espace vert, un pont, un édifice religieux, une entrée de ville… Il définit une identité visuelle originale, harmonieuse et respectueuse de l’Histoire de la Ville. Il répond à la fois à des objectifs urbains (accessibilité, sécurité), scénographiques (effets lumineux et couleurs), économiques (gestion des coûts et économies d’énergies) et environnementaux (réduction des nuisances).

Type(s) de mission(s) possible : SDAL : Assistant à Maitrise d’Ouvrage, Partenariat Public-Privé
Plan Lumière : Assistant à Maitrise d’Ouvrage, Maîtrise d’Oeuvre Partenariat Public-Privé

Plan lumière Sancerre