Loading...
Château de Chaumont-sur-Loire 2017-04-20T09:27:45+00:00

Project Description

Le concept

Surplombant la vallée de la Loire du haut de la falaise, le château de Chaumont-sur-Loire est classé monument historique depuis 1840. Situé entre Amboise et Blois, il a été récemment inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, après avoir subi de multiples transformations au fil des siècles, en particulier la destruction totale d’une des ailes pour offrir un superbe panorama sur le fleuve. L’objectif est donc de mettre en place un éclairage dynamique favorisant deux points de vue : la vision proche, dans la cour intérieure, et la vision lointaine et semi-lointaine lorsqu’on se trouve de l’autre côté de la Loire ou dans le parc du château de Chaumont-sur-Loire. La mise en lumière s’axe donc sur deux points de vue : -En premier, une lumière chaude et accueillante proche du château, donnant une seconde vie au bâtiment, et mettant en évidence les détails architecturaux, mêlant forteresse du moyen-âge et château de la renaissance. En outre, l’éclairage dynamique des machicoulis renforce l’immersion en donnant une impression de présence humaine dans le château. -En second, une lumière froide et puissante mettant en évidence le volume et la forme lors d’une observation lointaine, transformant le bâtiment en véritable point de repère lors d’une virée nocturne aux abords du fleuve. De plus, l’éclairage dynamique permet une variation de styles selon les évènements ou les périodes de l’année. Ainsi, le château de Chaumont-sur-Loire se drape d’un manteau rouge au début de l’automne, et verdoie avec ses jardins le temps du festival.

Maitre d’ouvrage

Région Centre

Architecte/ Bureau d’étude

Trait Carré/ Artelia

Conception Lumière

Neo Light

Fournisseur

Philips

Entreprise d’Installation

Citéos

Avancement

Réalisé en 2014


Nombre de point lumineux

135

 

GALERIE PHOTOS & VIDEOS

Le concept

Surplombant la vallée de la Loire du haut de la falaise, le château de Chaumont-sur-Loire est classé monument historique depuis 1840. Situé entre Amboise et Blois, il a été récemment inscrit au patrimoine mondial de l’humanité par l’Unesco, après avoir subi de multiples transformations au fil des siècles, en particulier la destruction totale d’une des ailes pour offrir un superbe panorama sur le fleuve.

L’objectif est donc de mettre en place un éclairage dynamique favorisant deux points de vue : la vision proche, dans la cour intérieure, et la vision lointaine et semi-lointaine lorsqu’on se trouve de l’autre côté de la Loire ou dans le parc du château de Chaumont-sur-Loire.

La mise en lumière s’axe donc sur deux points de vue :

-En premier, une lumière chaude et accueillante proche du château, donnant une seconde vie au bâtiment, et mettant en évidence les détails architecturaux, mêlant forteresse du moyen-âge et château de la renaissance. En outre, l’éclairage dynamique des machicoulis renforce l’immersion en donnant une impression de présence humaine dans le château.

-En second, une lumière froide et puissante mettant en évidence le volume et la forme lors d’une observation lointaine, transformant le bâtiment en véritable point de repère lors d’une virée nocturne aux abords du fleuve.

De plus, l’éclairage dynamique permet une variation de styles selon les évènements ou les périodes de l’année. Ainsi, le château de Chaumont-sur-Loire se drape d’un manteau rouge au début de l’automne, et verdoie avec ses jardins le temps du festival.

Maitre d’ouvrage

Région Centre

Architecte/Bureau d’étude

Trait Carré/Artelia

Conception Lumière

Neo Light

Fournisseurs

Philips

Entreprise d’Installation

Citéos

Nombre de points lumineux

135

Revenir aux résultats de recherche